COLLEGE LES SAULES

Atelier de sensibilisation à l’architecture

Janvier – Juin 2015

Où : Collège Les Saules à EYBENS (38)
Organisation : CAUE de l’Isère
Enseignant de technologie : Leila Bénarab
Honoraires : 650 euros
Niveau : niveau 5ème (3 groupes de travail)
Fréquence et durée : 6 ateliers de 1h30
Restitution : réalisation d’une maquette + personnalisation du concept de façade

Description : Le chantier de reconstruction du collège des Saules a démarré en début du mois de Janvier à quelques mètres du collège actuel. L’enseignante de technologie a saisi l’occasion de cette reconstruction pour proposer à ces élèves de suivre les étapes d’un projet architectural, de la conception à la réalisation.
Pour la 1ère année 2014-2015, la classe de 5ème abordera donc son programme « habitat et ouvrage » à partir du support de la reconstruction du collège.
Les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer le chargé de projet du Conseil Général ainsi qu’un des architectes de l’opération.
Entre ces deux interventions, nous avons programmé une série d’ateliers pendant lesquels nous avons initié les élèves à la lecture des plans et aux enjeux de la construction. Nous avons abordé des thèmes tels que matières et matériaux, ombres et lumières, espace et circulations. Ces notions abordées permettent aux élèves de comparer l’usage qu’ils ont de leur collège actuel et de se projeter dans les nouveaux espaces projetés.
En parallèle, nous réalisons des maquettes volumétriques du collège. Elles seront le support d’expression des élèves qui proposerons leur propre version de la façade de leur futur collège.

COLLEGE_SAULES_01

COLLEGE_SAULES_03

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

COLLEGE_SAULES_04