La ferme de Charonne

Aménagement d’une ferme urbaine
Projet lauréat Appel d’offres Parisculteurs 2016
PC en cours d’instruction

Où : Paris (20e), réservoir de Charonne
Pour : Le Paysan Urbain Grand Paris
Montant de travaux : NC
Surface Utile : 1730 m2
Avec : UTB (entreprise générale), ASTI (BE thermique)

Début 2016, la ville de Paris lançait la première édition de l’appel à projet Parisculteurs, pour promouvoir l’agriculture en milieu urbain. Le Paysan Urbain nous invite à répondre à ses côtés pour l’aménagement du réservoir de Charonne, appartenant à Eaux de Paris, au cœur du 20ème arrondissement de Paris pour y organiser la production et le conditionnement de micro-pousses. Le site présente une surface de près de 6800m2 largement engazonné et contient deux réservoirs d’eau non potable en sous-sol. Cette particularité impose une implantation en périphérie des bâtiments et des circulations « lourdes », réservant l’espace central aux serres horticoles de production, plus légères.

PAR-170505-SERRE DEPUIS INT

 

Le projet s’inscrit dans une démarche de défense de la biodiversité en milieu urbain et une utilisation respectueuse du site. Les arbres existants seront conservés. Les espaces libres seront envisagés en articulation entre jardin d’ornement et culture vivrière. A ce titre, plusieurs dispositifs sont prévus : prairie fleuriebacs potagers, plantes grimpantes, ruches et cheminement périphérique en « evergreen » assurant la continuité de la végétation au sol et l’infiltration des eaux de pluie.

Les espaces construits présentent quant à eux des particularités de mise en œuvre permettant une réversibilité simple et rapide à la fin de la convention d’utilisation du site : ancrages et fondations « secs » et superficiels, construction en bois en partie préfabriquée.

La serre pédagogique, lieu de connexion de la ferme avec le quartier, s’implante le long de la rue Stendhal, derrière la grille existante. C’est un bâtiment à vertu pédagogique permettant l’accueil de petits groupes pour sensibiliser et former le public à l’agriculture urbaine. De forme simple, iconique des serres horticoles, ce petit bâtiment sera couvert en polycarbonate alvéolaire assurant l’apport solaire nécessaire et laissant apparaître en transparence l’ossature bois et la charpente. Deux grand châssis vitrés en façade Sud-Ouest et Nord-Est offriront un point de vue depuis la rue sur la parcelle à travers l’espace intérieur.

PAR-170505-PLM 3D 04silver

PAR-170505-PLM 3D stendh-silver

Les locaux de travail, réservés au personnel, sont disposés le long du mur Nord-Ouest de la parcelle. Ce bâtiment réuni les bureaux, la salle de détente, les vestiaires du personnel, la salle de lavage, la salle de conditionnement/stockage et l’atelier. Bardé de panneaux de bois calepinés dans la trame des ouvertures, un premier volume très simple et sobre, assure l’isolation et la mise hors d’eau et hors d’air des locaux. Une treille en bois, support de végétation grimpante ou tombante, habille ce premier volume sur trois façades et en toiture. La seconde peau ainsi constituée, assure la protection solaire (végétation dense en été, et plus clairsemée en hiver), intimise la coursive connectant les différents espaces et rend les limites du bâtiment plus floues, naturomorphe, lui permettant de s’intégrer au mieux au caractère végétal du site.

PAR-170505-PLM 3D 05-silver

 

SNACK-PAR-170517-PC-FAC LISFR

 

SNACK-PAR-170510-APS-PL LOC 200PAR-20170504-APS3D-vue 01PAR-20170504-APS3D-vue 03PAR-20170504-APS3D-vue 04b

Les abris de stockage, assurant la couverture du compost, des vélos cargos utilisés pour les livraisons, du stock de terreau et des armoires de germination, sont disposés en périphérie de la parcelle et positionnés pour assurer une utilisation efficiente du site en limitant les allées et venues du personnel.

Les serres horticoles, placées au centre de la parcelle pour s’assurer un ensoleillement optimum, se composent de trois travées en tunnel pour une surface totale de 1800m2.

PAR-170505-PLM 3D 06 masse rd

 PAR-20160620-SCHEMAS- MICRPOUSSE-CHARONNE

PAR-20160630-SCHEMA GLOBAL LPU-CHARONNE