HJLM

Henry-Jacques Le Même (1897-1997) Architecte « Art du détail et génie du lieu »
Livrée en mars 2012

Où : Megève, Passy, Ugine, Annecy, Lyon, Grenoble, Pau, Nantes…
Pour : CAUE de Haute-Savoie
Avec : Collectif Zoom, Naïma Ben-Ayed, HR ébénisterie, Etablissement Reymond (serrurerie)
Budget : 72 000 euros

Description : Dans le cadre de sa recherche sur l’architecte Henry Jacques Le Même, le CAUE de Haute-Savoie organise une exposition pour laquelle Zoom et Snack réalisent la scénographie et Naïma Ben Ayed le graphisme.
Henry Jacques Le Même est un architecte mégevan connu, entre autre, pour ses chalets « de skieur » et ses sanatoriums. L’exposition monographique va être présentée pendant 3 ans dans plusieurs villes françaises.
Destinée donc à voyager, elle devait être pensée simple à monter / démonter et adaptable à différents espaces. La scénographie propose du mobilier qui par ses fonctions et sa disposition forme une unité, un espace avec des qualités de confort, des postures et des parcours induits.
En proposant de créer du mobilier, un rapprochement avec le travail de Henry Jacques Le Même est imaginé. Il ne s’agit pas de ré-utiliser son esthétique, ses détails ou ses modes de fabrication mais de proposer une scénographie la plus juste possible en terme d’ergonomie, de rangement, de confort de visite ou de lisibilité. L’utilisation du mobilier permet aussi de recréer une convivialité quelques soient les lieux accueillant l’exposition.

Vidéo de présentation

Image-01-b

IMG_0517_DxO

IMG_0487_DxO

IMG_0638_DxO

IMG_0599_DxO

IMG_0520_DxO

IMG_0602_DxO

Module 02

IMG_0653_DxO

Montage-03-module_courant_plat

Montage-04-eclaté module courant

Montage-05-module_courant

Schéma-scénario 70m2-01

Schéma-Scenario 145m2