Grange de Corinne et Aurélien

Transformation d’une grange en habitation
Mission Permis de construire

Où : Murianette (38)
Pour : Clients privés
Montant estimé des travaux : 209 000 €HT
Surface habitable : 81 m2
Terrasse abritée : 31 m2

Situé sur les coteaux du massif de Belledonne, à 440 m d’altitude, le hameau des Jacques domine la vallée du Grésivaudan, offrant une vue panoramique du massif de la Chartreuse.
Il est difficile de dater précisément les édifices construits du hameau mais pour la petite histoire, le domaine a appartenu à la famille d’Hector Berlioz jusqu’en 1867 , date à laquelle il décide de le vendre.
Le projet présenté ici prévoit la transformation d’une des grange en habitation. Elle présente une très belle charpente, typique du Grésivaudan, que nous tenons tous à laisser apparente. Nous proposons de laisser libre et brute la dernière travée, sous la croupe de cette charpente, comme une grande terrasse abritée, prolongement de l’espace de vie.

Le volume isolé sera construit en murs ossature bois et s’insère à l’intérieur des murs en pierre, entre les 2 travées centrales. De grandes ouvertures sont créées à l’Ouest pour amener de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison et créer des vues sur le jardin et jusqu’aux collines de Venon.


JAC-230228-AXONO TEXTURE

image : Salomé Kleitz

Capture 2023-02-28 à 16.30.52

JAC-220927 - 24