magasin de producteurs la gamme paysanne

Agrandissement et restructuration d’un magasin de producteurs
Mission Complète
Livré en 2022

Où : La Frette (38)
Pour : SARL la Gamme Paysanne
Budget : 545 000 euros HT
Surface de plancher totale : 392 m2
Avec : Energing (BET fluides), CTG (BET structure)
Crédit photo : Aurélien Vivier

 

La Gamme Paysanne est un magasin de producteurs créé en 1988. Il se situe à l’entrée du village de la Frette, commune rurale de l’Isère le long de la route entre Grenoble et Lyon.

L’augmentation de la surface du magasin permet de mener une réflexion plus globale sur son organisation et son rapport au territoire.

La surface de vente est agrandie et mise au normes ERP existant (largeurs de circulation, éclairage, accessibilité des caisses, issus de secours…). Le mobilier est entièrement repensé pour optimiser le stockage et mettre en valeur les produits. Il est réalisé sur mesure en contre-plaqué de pin maritime de fabrication française.

Les réserves sont disposées à l’arrière du bâtiment pour facilité les livraisons. Quatre chambres froides (aux températures et hygrométrie différentes), une réserves sèche, et une plonge s’organisent autour de larges circulations permettent la manoeuvre des charriots et transpalette. Une salle de découpe, en lien avec le magasin et la chambre froide viande complète le programme des réserves. Trois portes entre le magasin et les réserves permettent une gestion optimum des flux (propre vs sale, légume/fruite vs fromage/viande).

Ainsi réorganisé, le magasin doit aussi pouvoir faire figure de proue à l’entrée du village, être lisible dans les deux sens de circulation de la route et affirmer l’identité des producteurs associés et leur ancrage local.

L’extension construite en ossature bois est bardée en lame de pin douglas brut de sciage posées à couvre-joint (origine Rhône). Ce bardage se prolonge en habillage à claire-voie des façades existantes et vient fermer un patio au niveau de l’entrée du magasin. De grands arcs, forme archétypale des halles de marché, percent la palissade ainsi formée pour marquer l’entrée et offrir des points du vue depuis la route. Le patio assure la transition entre la route (le parking) et l’entrée du magasin.

Les réserves ont été pensées pour réduire au maximum la consommation d’énergie :  une isolation en laine bois entre montants d’ossature complète l’isolation en panneaux sandwich des chambres froides et une isolation en toiture en panneaux de fibre de bois limite fortement les surchauffes estivales.

Dans la surface de vente, un complément d’isolation, une climatisation réversible et des luminaire LED ont été posé.

L’ensemble de ces mesures ont permis de ne pas augmenter la consommation du bâtiment malgré l’augmentation de la surface de plancher.

Il est aussi à noter que le chantier a été mené en site occupé en 3 phases avec, en tout et pour tout, 4 jours de fermeture exceptionnelle du magasin seulement.

Détail des surfaces :
218m2 de surface de vente
114m2 de réserves en extension
44m2 de locaux du personnel

 

SNACK-plan schematique

 

SANCK-LaFrette-02

SNACK-LaFrette-05

SNACK-LaFrette-10

SNACK-LaFrette-08

SNACK-LaFrette-12

SNACK-LaFrette-29

SNACK-LaFrette-27

SNACK-LaFrette-37

SNACK-LaFrette-39

SNACK-LaFrette-33

SNACK-LaFrette-49